FAURIE : La passion au coeur du succès

La création - 1927 - 1945

Cyprien FAURIEEn 1927, alors que Cyprien FAURIE est mécanicien automobile de métier, il décide de s’installer dans un petit garage à Brive-la-Gaillarde. Dans une ère économique en pleine croissance, tout indique que le mouvement n’en est qu’à ses débuts.Cyprien FAURIE

C’est en tant que concessionnaire que Cyprien FAURIE poursuit ses activités. Vendant et réparant aussi bien des voitures que des camions BERLIET, l’établissement connaît une activité soutenue tout au long des années 30.

Prospère, la concession fait alors un peu figure de «grande famille ». Déjà conscient de l’importance du client, il va faire du service, la base de développement de l’entreprise.

 

 

 

 

Le service : si le mot est alors peu utilisé, le concept, lui, est déjà une réalité chez FAURIE en ce milieu des années 1950.

C’est là la véritable originalité de la concession, celle sur laquelle l’entreprise va bâtir son développement...

Un état d’esprit, qui, loin de se cantonner à Cyprien FAURIE, incite les mécaniciens à ne ménager ni leur temps ni leur peine pour venir en aide à leurs clients.

 


La croissance - 1955 - 1989

Dans les années d’après-guerre, les transporteurs avaient le plus grand mal à obtenir des camions à cause des pénuries de matières premières. Avec la levée des restrictions, le marché s’est littéralement envolé. C’est à ce moment-là que le camion s’est vraiment développé en France.

 

À partir des années 60, Lucien FAURIE, fils et successeur de Cyprien FAURIE, démarrera la distribution automobile et mettra en place l’activité location. Gagnant la confiance des constructeurs et des clients, il construit une entreprise régionale dont l’exceptionnelle réputation est fondée sur le service et le grand professionnalisme de ses équipes.

 

En 1978, SAVIEM et BERLIET sont fusionnées pour donner naissance à une nouvelle société : Renault Véhicules Industriels. A partir de 1980, tous les camions fabriqués par l’entreprise roulent sous la marque RENAULT.

 

 


De nouveaux défis - 1989 - 2010

Dans les années 90, les évènements s’accélèrent. Marc, petit-fils de Cyprien FAURIE et fils de Lucien, emmène l’entreprise vers une dimension nationale par l’acquisition de nombreux établissements. Les huit sociétés qui composent alors le Groupe sont largement indépendantes mais disposent d’une gestion financière consolidée, gage de pérennité et de visibilité à long terme.

L’objectif du groupe devient alors le développement dans l’automobile comme il a été dans le poids lourd : en jouant pleinement la carte du service.
Dans une continuité de développement, le groupe saisit de nouvelles opportunités prometteuses : la distribution de matériel de BTP et le rachat de quatorze nouveaux établissements entre 1997 et 2006. En 2007, le groupe a fêté ses 80 ans, réunissant ses 800 collaborateurs et ses anciens salariés toujours fidèles.
En 2010, le Groupe rachète la concession Renault de Montauban et en 2011 il fait l'acquisition de celle de Limoges et de son site annexe de Saint-Junien.

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’entreprise Faurie regroupe 30 établissements :

 

 

Résolument tournée vers l’avenir L’entreprise FAURIE poursuit son développement en puisant toutes ses forces dans son histoire, ses Hommes et sa culture du service.

Accéder
au blog
0véhicule sélectionné