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Le fonctionnement d'une voiture classique est simple. Elle roule grâce à deux types de motorisation distinctes : le carburant (essence ou diesel) et l’électricité.
Une voiture hybride démarre à l’aide de la motorisation électrique. Elle alterne ensuite entre la traction électrique (moteur électrique) et la traction thermique (moteur essence). L’alternance se fait de manière automatique en fonction de la conduite, du niveau de charge de la batterie et de l'environnement. Lors des phases de freinage et de décélération, le moteur thermique s'arrête et laisse place à une conduite 100% électrique. Seul, le moteur électrique peut rouler uniquement à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (jusqu’à 3-5 km environ en fonction du modèle). De manière générale, une voiture hybride fonctionne comme une voiture thermique mais dispose d'un soutien électrique.
Non, une voiture hybride classique aussi appelée Full Hybrid se recharge automatiquement en roulant, en freinant ou en ralentissant. Il n'y a pas besoin de la recharger sur une borne. Si la batterie est vide, le moteur thermique prend le relais et vous consommez alors l'essence comme une voiture thermique classique. Vous ne pouvez donc pas tomber en panne sauf si votre réservoir de carburant est vide. Il y a donc 0 contrainte de chargement avec une voiture hybride classique.
Nous distinguons 2 types de véhicules hybride : les véhicules hybride classique (HEV " Hybrid Electric Vehicle") et les véhicules hybride rechargeable appelés aussi Hybrid Plug-in (PHEV "Plug-In Hybrid Electric Vehicle"). La différence principale entre les 2 est la capacité de leur batterie et leur moyen de recharge.
Une voiture hybride classique, possède une faible capacité électrique (environ 1 kWh à 3kWh selon le modéle). Un véhicule hybride rechargeable utilise une batterie plus grosse et a donc une autonomie plus grande en mode 100% électrique (jusqu’à 130 km/h et sur 40km environ). Celui-ci doit donc être rechargé grâce à une borne et une prise d'alimentation externe. Lorsque la batterie est vide, la voiture hybride rechargeable fonctionne comme une hybride classique.
Oui, car l’utilisation de la puissance électrique récupérée lors des phases de freinage ou de décélération permet d’optimiser le fonctionnement du moteur thermique. En effet, ce dernier est moins sollicité lors des phases d’accélération et il ne consomme plus rien lorsque le véhicule roule en mode 100% électrique en dessous de 50 Km/h. Vous consommez moins, c’est bon pour votre portefeuille… et c’est bon pour l’environnement !
Oui, tout à fait ! L’autonomie d'une voiture hybride peut être supérieure à celle d’une voiture essence, puisqu’elle peut alterner entre plusieurs sources d’énergie. En réalité, la batterie n'est jamais totalement déchargée parce qu'elle se recharge lorsqu'elle roule.
L'atout majeur de l'hybride est de combiner l’aspect pratique d’une voiture essence avec les avantages écologiques et économiques de la motorisation électrique. Les voitures hybrides consomment moins d’essence, les pleins sont donc moins fréquents et les moteurs s’usent plus lentement ! C’est l'avantage principale de la motorisation hybride à la différence de la motorisation thermique classique. Les modèles hybrides sont également moins polluants, plus silencieux, plus réactives et offrent une conduite plus souple. De plus, les voitures hybrides sont composées d'une boite automatique à crabots.
Pas grand chose car les voitures hybrides nécessitent moins d’entretien ! Le moteur essence est moins sollicité que celui d’un véhicule 100% thermique car le moteur électrique prend souvent le relais. Le moteur essence s’use donc moins vite. Quant au moteur électrique, il comporte moins de pièces d'usures qu’un moteur thermique et nécessite donc beaucoup moins d’entretien et de passage en atelier.
La conduite d’un véhicule Hybride est plus simple : La voiture hybride n’a ni boîte de vitesse manuelle ni embrayage, ce qui augmente le confort de conduite. D’autre part l'alternance entre les différents moteurs est gérée automatiquement. Quand le véhicule est en mode électrique, la conduite est plus souple, le véhicule offre de meilleures reprises et de meilleures accélérations qu’une voiture thermique. Il est aussi plus silencieux et vous ressentirez également moins de vibrations en conduisant.
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