Quelle est l'autonomie du véhicule Audi Q5 e-hybrid ?

Vous cherchez un SUV électrique rechargeable qui offre une bonne autonomie, du confort et des prestations haut de gamme ? Que vous cherchiez une voiture électrique d'occasion sans modèle en tête ou spécifiquement une audi occasion, le nouveau Q5 e-hybrid 100 % électrique est à coup sûr le véhicule rechargeable qu’il vous faut ! Son autonomie est comprise entre 339 et 436 km selon le modèle et les conditions d'utilisation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce modèle phare de la célèbre marque allemande.

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec le véhicule électrique Audi Q5 e-hybrid ?

L'autonomie au volant de votre Audi Q5 e-hybrid varie en fonction de la version que vous choisissez. En effet, chaque modèle de ce SUV dispose d’une motorisation électrique à transmission intégrale Quattro et d'une batterie qui lui est propre. Ces caractéristiques confèrent à chaque modèle des capacités de vitesse maximale et d'autonomie uniques.

Les trois versions actuellement disponibles auprès du constructeur allemand sont les suivantes :

  • e-hybrid 50 Quattro : avec une batterie de 64,7 kWh et un moteur de 313 ch, elle offre une autonomie allant jusqu'à 339 km.
  • e-hybrid 55 Quattro : équipée d'une batterie de 86,5 kWh et d'un moteur électrique de 408 ch, elle offre la plus grande autonomie sur une seule charge : 436 km.
  • Modèle S : doté d'une batterie de 86 kWh et d'un grand moteur de 503 ch, offrant une autonomie de 362 km.

L’autonomie annoncée pour ce véhicule électrique est calculée selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Cette autonomie WLTP donne une estimation réaliste de la consommation d’énergie et de l’autonomie des véhicules électriques en conditions mixtes (urbaines, routières et autoroutières).

Facteurs influençant l'autonomie de l'Audi e-hybrid

En conditions réelles, les choses sont un peu différentes. En effet, on retrouve 4 facteurs qui peuvent affecter l'autonomie réelle de votre Audi Q5 e-hybrid, que ce soit une voiture neuve ou une voiture occasion :

1. Le style de conduite

Votre manière de conduire l’e-hybrid influence directement l’autonomie réelle du véhicule, surtout sur les modèles Quattro. Une conduite sportive avec des accélérations franches et des freinages brusques augmente drastiquement la consommation d'énergie électrique. La batterie lithium-ion qui équipe la voiture envoie un fort courant lors des accélérations soudaines, ce qui réduit l’autonomie globale du véhicule.
Le saviez-vous ? L’e-hybrid est équipé du freinage régénératif. En anticipant les freinages, vous pouvez donc récupérer plus d’énergie pour recharger la batterie et augmenter l’autonomie.

2. Conditions météorologiques

Les températures extrêmes, qu'elles soient très froides ou très chaudes, diminuent les performances de la batterie et l’autonomie du véhicule.
Par temps froid, la batterie met plus de temps à atteindre sa température optimale. Par temps chaud, le refroidissement du système haute tension consomme de l’énergie. De plus, l’utilisation de la climatisation et du chauffage utilisent la batterie et réduisent encore l’autonomie du véhicule.

3. L’utilisation des équipements

Bien que ce soient la climatisation et le chauffage qui sollicitent le plus la batterie, les autres équipements du SUV, version Quattro ou S, ont également un effet sur l’autonomie. C’est le cas des sièges chauffants (en option), des phares et des essuie-glaces.

4. Le type de parcours

Contrairement aux idées reçues, les trajets urbains sont plus économes en énergie que les trajets autoroutiers. En ville, la conduite est plus lente et plus fluide. La consommation d’électricité est donc inférieure. Comme le freinage régénératif est utilisé plus fréquemment en ville, l’autonomie est optimisée.
Vous cherchez à optimiser la consommation électrique de votre SUV ? Cette Audi électrique est dotée d'une capacité énergétique unique et d'une puissance de recharge de seconde génération qui inclut la charge rapide en moins de 40 minutes. Pour faciliter la recharge de votre Audi e-hybrid, découvrez nos solutions de recharge adaptées à vos besoins.

Comment optimiser l'autonomie de l'Audi Q5 e-hybrid ?

Apprendre à conduire de façon à optimiser l’énergie électrique de son véhicule est indispensable pour se rapprocher au maximum de l’autonomie annoncée par le constructeur. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Privilégiez une conduite souple en évitant les accélérations sportives et les freinages brusques.

  • Utilisez le mode “efficiency”. Il s’agit du mode de conduite économique qui ajuste les performances du moteur et de la batterie afin d’économiser de l'énergie. L’utilisation du chauffage et de la climatisation en roulant est beaucoup plus énergivore qu’à l’arrêt. Ce mode est disponible sur toutes les versions du véhicule rechargeable.
  • Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation d’énergie.
  • Assurez l’entretien régulier de votre véhicule. Une maintenance appropriée du moteur et de la batterie vous garantit une performance optimale du SUV.
  • Limitez au maximum l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Par temps froid, privilégiez l’usage des sièges chauffants. Par temps chaud, ventilez le véhicule avant de démarrer.
  • Réduisez la charge du véhicule en évitant de transporter des objets inutiles dans le coffre ou sur le toit. Chaque kg compte !
  • Planifiez vos trajets : évitez les embouteillages, privilégiez les routes aux autoroutes et utilisez les itinéraires les plus efficaces.
  • Choisissez la version Q5 e-hybrid Sportback pour un design aérodynamique qui offre plus de puissance et une autonomie accrue.

Découvrez vite notre réseau de concessionnaires automobiles pour essayer ou réserver votre Audi Q5 e-hybrid 100 % électrique !
 

+ de 2 000 véhicules

Trouvez facilement votre prochaine voiture occasion ou véhicule neuf parmi toutes nos offres !

72 points de contrôle

Toutes les voitures en vente sont contrôlées, révisées et garanties

60 concessions

Trouvez votre prochaine voiture dans notre réseau de concessionnaires auto.

1 600 Collaborateurs

Nos équipes vous accompagnent pour l'achat de votre voiture ou l'entretien de votre véhicule.