Pour prendre soin de votre véhicule en assurant ses performances et sa longévité, rien ne vaut un contrat d’entretien automobile. Solution économique et pratique, il vous permet de rouler en toute sérénité tout en contrôlant votre budget. Vous souhaitez maîtriser vos dépenses au plus près ? Regardez ce qu’un contrat d’entretien auto peut vous apporter concrètement.
Pour garantir un entretien conforme de votre voiture, les concessionnaires automobiles et les constructeurs proposent souvent une formule de type contrat d’entretien automobile.
Ce service couvre généralement les opérations de base, comme les contrôles techniques, les révisions et le remplacement de certaines pièces d’usure, que ce soit sur une voiture d’occasion ou une voiture neuve. Ce pack a bien sûr des coûts, calculés sur la base d’un forfait mensuel. Vos dépenses sont ainsi plus prévisibles. Pour les plus prudents, il existe aussi une formule intégrant une extension de services personnalisés à vos besoins.
Selon le type de contrat et la durée choisis, vous pouvez donc ajuster votre contrat d’entretien auto à votre budget et à vos exigences.
Un contrat d’entretien va vous procurer des avantages importants et une grande tranquillité d’esprit.
Avec un contrat d’entretien auto, vous savez exactement ce que vous coûte votre véhicule. Cette approche permet une gestion précise de votre budget auto et d’éviter les dépenses imprévues. Les professionnels apprécient de pouvoir planifier leurs charges d’exploitation à l’avance, en particulier les entreprises qui disposent d’un grand parc automobile.
La valeur de votre voiture est mieux garantie par le suivi régulier inclus dans votre contrat d’entretien. Lors de la future reprise ou de la vente de votre véhicule, il vous sera facile de justifier que toutes les opérations de contrôle ont été effectuées. Vous obtiendrez ainsi un meilleur prix à la revente, venant compenser en partie le coût des mensualités du contrat d’entretien.
La sécurité de vos trajets est mieux garantie avec un entretien régulier. Le souci des pannes s’éloigne et la probabilité de défaut technique est plus faible. Les statistiques prouvent, par ailleurs, que les véhicules bien entretenus sont beaucoup moins impliqués dans les accidents de la circulation routière.
En cas de problème sur la route, certains contrats vous offrent une tranquillité d’esprit, grâce à des services de remorquage et de dépannage. Vous y gagnez en sérénité, en particulier lors de vos voyages ou déplacements professionnels.
Une large gamme de services peut être incluse par les contrats d’entretien :
● Les préconisations du constructeur sont respectées pour les opérations de révision du véhicule ;
● Le remplacement des filtres et la vidange (carburant, huile, air) ;
● L’entretien de la climatisation, incluant la vérification du circuit et les recharges ;
● Le changement des pneus, y compris le montage et l’équilibrage ;
● Un contrôle général des organes essentiels, comme les amortisseurs, la batterie ou l’éclairage, ainsi que les réparations éventuelles selon le type de contrat souscris ;
● Le contrôle technique périodique (si inclus).
Pour souscrire un contrat d’entretien auto, veillez à bien suivre ces quelques étapes.
Pour souscrire un contrat d’entretien, votre véhicule doit répondre à certains critères :
● Un kilométrage maximum autorisé ;
● Le contrat doit correspondre au type de véhicule, d’occasion ou neuf ;
● Le respect des conditions d’âge imposées.
Munissez-vous des documents obligatoires à la souscription du contrat :
● Votre pièce d’identité ;
● La carte grise de la voiture ;
● Votre RIB pour la mise en place des paiements mensuels.
En fonction de votre utilisation du véhicule, et de vos besoins spécifiques, comparez bien les différentes offres de contrats. Des formules personnalisées peuvent vous être proposées par certains concessionnaires automobiles, en particulier ceux du réseau Faurie.
Un contrat d’entretien auto voit son prix varier en fonction de plusieurs éléments. Ainsi, un contrat peut couvrir un utilitaire, un SUV ou une citadine. Le type de véhicule influence directement le prix des mensualités. De même, prenez le temps d’analyser la qualité et le nombre des services d’entretien voiture inclus, comme la durée totale du contrat.
Les tarifs les plus onéreux peuvent atteindre 100 euros par mois pour les clients exigeants, quand les contrats d’entretien d’entrée de gamme sont facturés environ 25 euros par mois.
Il est conseillé de demander un devis détaillé avant de souscrire. À titre d’exemple, le réseau Renault propose une formule de base pour un coût d’environ 30 euros par mois pour une petite citadine.
Les coûts sont largement prévisibles avec un contrat d’entretien auto. Contrairement à un entretien ponctuel, vous serez plus serein face à la panne, les dépenses étant prévisibles et moins lourdes à supporter dans le cadre d’un prélèvement mensuel fixe.
Vos révisions sont aussi mieux planifiées avec un contrat d’entretien. C’en est fini des difficultés pour prendre rendez-vous chez un concessionnaire.
Cette solution complète et professionnelle va vous apporter des services de qualité et une grande tranquillité d’esprit, en particulier pour ceux qui sont mal à l’aide avec la mécanique et chaque réparation courante de leur véhicule. Les imprévus sont réduits au minimum.
Sachez cependant qu’un entretien ponctuel peut s’avérer plus cher pour les conducteurs qui n’utilisent leur véhicule que de façon occasionnelle.
Avant de signer un contrat d’entretien auto, voici quelques informations complémentaires à connaître pour vous aider à faire le bon choix.
L’entretien d’un véhicule électrique diffère de celui d’un véhicule thermique sur plusieurs points. En raison du plus faible nombre de pièces d’usure, les contrats d’entretien sont souvent moins chers. Cependant, ils couvrent certaines prestations spécifiques comme le contrôle du système électrique ou la vérification régulière de l’état et de l’autonomie de la batterie.
Avec l’essor récent des voitures électriques, les constructeurs et les concessionnaires auto sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de contrat d’entretien.
En complément du contrat d’entretien classique, il peut vous être proposé une extension de garantie. Elle prend en charge les pannes mécaniques et elle prolonge d’autant la garantie d’origine du constructeur.
Pour une protection plus complète et bien que distincte du contrat d’entretien auto, elle peut être incluse dans un pack tout compris.
Une assurance auto obligatoire ne peut être remplacée par un contrat d’entretien. Ce dernier vous sera utile malgré tout pour la compléter de façon rassurante et avantageuse.
En effet, les véhicules couverts par un contrat sont en moyenne mieux entretenus que le reste du parc auto en France, et donc moins sujets aux pannes et aux accidents. Certaines assurances en tiennent donc compte en proposant des tarifs réduits aux véhicules couverts par un contrat d’entretien.
Rien de mieux pour optimiser les performances de votre véhicule et pour améliorer sa durée de vie que de souscrire un contrat d’entretien auto. Fini les surprises budgétaires et la peur de la panne. Avec Faurie, profitez d’un service sur mesure et d’une offre adaptée à vos besoins. Faites le choix de la tranquillité d’esprit et de la sécurité et contactez-nous en ligne ou directement dans nos concessions.
+ de 2 000 véhicules
Trouvez facilement votre prochaine voiture occasion ou véhicule neuf parmi toutes nos offres !
72 points de contrôle
Toutes les voitures en vente sont contrôlées, révisées et garanties
60 concessions
Trouvez votre prochaine voiture dans notre réseau de concessionnaires auto.
1 600 Collaborateurs
Nos équipes vous accompagnent pour l'achat de votre voiture ou l'entretien de votre véhicule.