La transition énergétique et l’essor de la mobilité électrique soulèvent de nombreuses questions. Si les avantages écologiques ne sont plus à prouver, les automobilistes s’interrogent encore sur le coût de recharge d’une voiture électrique. Découvrons en détail comment estimer le prix d’une recharge, et comment optimiser ce budget.
Pour calculer le coût de recharge des véhicules électriques, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Que vous soyez propriétaire d'une voiture d'occasion ou que vous envisagiez l'achat d'une voiture électrique d'occasion, quelques éléments sont à prendre en compte pour estimer le prix de la recharge:
● Le prix du kilowattheure (kWh) : en France, le prix de l’électricité varie selon votre fournisseur d’énergie, le moment de la journée où vous rechargez votre véhicule (heures pleines et heures creuses), et du type d’abonnement que vous avez choisi. Le prix du kWh influence directement celui de la recharge d’une voiture électrique, que ce soit à la maison ou sur borne publique ;
● La capacité de la batterie : plus la capacité de la batterie de la voiture électrique est grande, plus le besoin en énergie sera élevé pour une recharge complète. Par exemple, une Renault Zoe d'occasion avec une batterie de 52 kWh coûtera moins cher à recharger qu'une Tesla Model S avec une batterie de 100 kWh ;
● L’efficacité énergétique du véhicule : certains véhicules électriques sont plus gourmands que d’autres en énergie pour parcourir la même distance. Le type de motorisation de votre voiture électrique joue donc un rôle important dans l’estimation du coût de recharge.
Parmi les différentes options de recharge proposées aux conducteurs de voiture électrique, la recharge à domicile est de loin la plus économique. En prenant le tarif réglementé de l’électricité en novembre 2024, qui est fixé à 0.2516 €/kWh, il est possible d’estimer un prix approximatif de recharge en fonction du véhicule.
Prenons l’exemple d’une petite voiture Renault d'occasion comme la Zoe, avec une batterie de 52 kWh. Il suffit de multiplier la puissance de la batterie par le tarif du kWh pour avoir une estimation du coût de la recharge : 52 kWh X 0.2516 = 13.08 €.
En d’autres termes, pour profiter d’une autonomie de 300 à 400 km, la recharge coûtera environ 13 €. Ce tarif est bien plus avantageux qu’un plein d’essence, et il peut être encore plus optimisé en optant pour une recharge en heures creuses.
Les fournisseurs d’électricité, comme EDF, proposent différentes options pour spécifiques pour aider les propriétaires de voitures électriques à optimiser le coût de la recharge.
● Les tarifs heures pleines / heures creuses : cette option offre des tarifs plus avantageux lorsque vous rechargez votre véhicule la nuit ou le week-end. Les heures creuses sont définies comme les périodes où la consommation d’énergie globale en France est la plus basse ;
● Les abonnements spécifiques pour véhicules électriques : certaines offres incluent des tarifs préférentiels ou des forfaits adaptés à la consommation énergétique supplémentaire liée à la recharge d’une voiture électrique.
La recharge sur une borne publique est souvent plus coûteuse qu’à domicile, mais elle reste indispensable si vous n’avez pas de borne de recharge chez vous, ou si vous effectuez de longs trajets sur autoroute.
À domicile, le prix du kWh dépend de votre fournisseur d’énergie. En novembre 2024, le tarif est d’environ 0.25 €/kWh. Dans les stations de bornes publiques, le prix varie en fonction de la puissance de la borne et du prestataire. Le tarif peut aller de 0.30 €/kWh sur une borne standard, à plus de 0.80 €/kWh sur une borne ultra-rapide.
Certains fournisseurs d’énergie facturent à la minute, tandis que d’autres appliquent une tarification au kWh. Avec le tarif à la minute, le montant dépend du temps passé sur la borne, quelle que soit l’énergie consommée. Cette solution est avantageuse, par exemple, pour un automobiliste qui a besoin que d’une courte recharge.
Avec la facturation au kWh, le consommateur paie pour l’énergie effectivement consommée, indépendamment du temps passé sur la borne. Cette option est avantageuse pour les véhicules à charge lente.
Les propriétaires de voiture électrique ont le choix parmi 3 catégories de bornes de recharge, et chacune a ses propres caractéristiques de vitesse et de prix :
Types de borne |
Puissance | Temps de recharge approximatif | Coût par kWh |
Borne lente | 3.7-7 kW | Plusieurs heures | 0.25-0.30€ |
Borne rapide | 22-50 kW | 1-2 heures | 0.30-0.50€ |
Borne ultra-rapide | 100 kW et plus | Moins de 30 minutes | 0.50-0.80€ |
Les tarifs appliqués peuvent grandement varier entre les différents fournisseurs de bornes de recharge. On note, par exemple, des disparités en novembre 2024 :
● Tesla Superchargeur : entre 0.34 et 0.51 € par kWh en moyenne ;
● Ionity : entre 0,39 et 0,69 € par kWh selon la puissance de la borne, mais des tarifs préférentiels avec abonnement ;
● Réseau public local : souvent moins cher, avec des tarifs autour de 0,30 € par kWh.
Si vous utilisez régulièrement ces bornes publiques, il est alors intéressant de comparer les offres et de considérer les abonnements proposés pour faire des économies.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total de la recharge d’un véhicule électrique. C’est le cas, par exemple, de la température extérieure, car l’autonomie des voitures électriques diminue avec le froid, et augmente donc la consommation. Par ailleurs, le style de conduite et l’utilisation des équipements électriques (climatisation, chauffage...) peuvent aussi impacter la consommation énergétique du véhicule.
Pour réduire le coût de recharge, vous pouvez suivre ces conseils :
● Recharger le véhicule aux heures creuses ;
● Choisir un abonnement spécifique pour les véhicules électriques ;
● Suivre une formation d’écoconduite ;
● Opter pour l’installation d’une borne avec prise de recharge lente à domicile.
Enfin, vous pouvez aussi choisir une voiture avec une bonne autonomie. Par exemple, pour une voiture Dacia d'occasion électrique Spring avec une batterie de 30 kWh et une autonomie de 300 km, le prix moyen aux 100 km est de 2,5 euros.
En revanche, si vous optez pour un gros modèle, comme une Volkswagen d'occasion avec une batterie de 77 kWh et une autonomie de 550 km, le prix moyen aux 100 kilomètres passe à 3,5 €.
Finalement, le coût de recharge d'une voiture électrique varie selon plusieurs facteurs, mais reste avantageux face à l'essence. Prêt à faire le pas vers la mobilité électrique ?
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