Vous avez trouvé une voiture d’occasion à un prix attractif… mais elle affiche 180 000 km au compteur. Est-ce vraiment une bonne affaire ? Lorsqu’il s’agit d’acheter en seconde main, le kilométrage peut peser davantage que l’année du modèle. Voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Le kilométrage affiché sur le compteur en dit long sur le niveau d’usure générale du véhicule et des éventuels frais à prévoir.
Une augmentation du kilométrage entraîne automatiquement une baisse de la valeur marchande. Sur le marché de l’occasion, deux voitures identiques, avec 80 000 et 180 000 km, n’auront pas du tout le même prix, même si elles sont du même modèle.
En parallèle, plus une voiture d’occasion a roulé plus ses composants mécaniques - freins, embrayage, amortisseurs, pneus – sont susceptibles d’être usés. Ces doivent être contrôlés avant l’achat.
Un véhicule très kilométré est plus exposé aux pannes mécaniques. À moyen terme, cela se traduit par des interventions plus fréquentes et des dépenses d’entretien plus importantes. Ces frais doivent être anticipés dès l’achat.
Chaque motorisation a ses spécificités. Le kilométrage doit être analysé en tenant compte du type de carburant.
En moyenne, une voiture occasion essence, parcourt entre 12 000 et 15 000 km par an. Un véhicule de 8 ans devrait donc idéalement se situer sous la barre des 120 000 km.
Une voiture occasion diesel est faite pour un usage plus intensif. Bien entretenu, un modèle diesel peut rester fiable jusqu’à 220 000 km, parfois au-delà.
Dans une voiture occasion électrique, le moteur s’use très peu. C’est plutôt à la batterie qu'il faut faire attention. Passé 150 000 km, une baisse progressive de l’autonomie est à prévoir.
Une voiture occasion hybride offre généralement une bonne longévité, à condition que l’alternance entre les motorisations thermique et électrique ait été bien gérée.
Il est important de comparer le kilométrage à l’âge du véhicule. Les deux informations sont indissociables pour évaluer l’état global.
Un véhicule récent affichant moins de 100 000 km représente en général un bon compromis entre prix et durée de vie restante.
Au-delà de 5 ans, l’entretien devient indispensable. Un kilométrage allant jusqu’à 150 000 km reste tout à fait raisonnable si les révisions ont été respectées.
Pour un véhicule de plus de 10 ans, franchir la barre des 200 000 km n’est pas nécessairement un problème, mais impose une vérification technique rigoureuse et un budget d’entretien adapté.
Le kilométrage n’est qu’un indicateur. D’autres critères doivent être examiné pour bien évaluer l'état du véhicule.
Un carnet de maintenance à jour témoigne du sérieux du suivi et permet d’anticiper les prochaines interventions.
Le nombre de propriétaires précédents peut aussi donner des indices : une succession rapide peut cacher un usage irrégulier ou des problèmes passés. Enfin, le type d’utilisation joue un rôle : un véhicule ayant roulé majoritairement sur autoroute s’use souvent moins vite qu’un modèle utilisé en ville, où les arrêts et redémarrages fréquents sollicitent davantage le moteur.
Il est important d’examiner l’état des pièces d’usure visibles comme les pneus, les freins, la peinture ou la sellerie. Ces éléments doivent être en adéquation avec le kilométrage affiché : trop d’usure pour un faible kilométrage peut éveiller des soupçons.
Tous ces éléments sont systématiquement vérifiés dans nos concessions automobiles, afin de garantir la transparence et la fiabilité du véhicule.
Un kilométrage important ne signifie pas nécessairement que le véhicule est en mauvais état. En revanche, il demande plus de vigilance.
Les pièces techniques comme les amortisseurs, l’embrayage ou les injecteurs peuvent nécessiter un remplacement au-delà d’un certain seuil. Ces interventions doivent être anticipées.
Plus le véhicule est ancien et kilométré, plus les risques de réparations augmentent. Même mineures, elles peuvent rapidement alourdir le budget si elles deviennent répétitives.
Un véhicule affichant un kilométrage élevé sera plus difficile à revendre et subira une dépréciation plus rapide. C'est à prendre en considération si une revente est envisagée à moyen terme.
Certains véhicules peuvent présenter un compteur trafiqué, en particulier sur le marché entre particuliers. Heureusement, plusieurs vérifications permettent de s’en prémunir.
Des documents comme les factures d’entretien, les procès-verbaux de contrôle technique ou encore l’historique HistoVec (un service public gratuit) permettent de vérifier la cohérence du kilométrage. Des écarts ou des zones d’ombre doivent toujours éveiller l’attention. L’usure visible de certaines pièces comme le volant, les pédales ou les sièges peut également révéler un usage plus intense que ce que laisse supposer le compteur.
Chez Faurie, l’historique des véhicules est systématiquement contrôlé et certifié. Vous bénéficiez ainsi d’une transparence totale sur le kilométrage, l’entretien et l’état général du véhicule — sans mauvaise surprise.
Le bon kilométrage est celui qui correspond à votre usage et à vos contraintes budgétaires.
Pour un usage quotidien, il est recommandé d’opter pour un véhicule dont le kilométrage est inférieur à 100 000 km, à condition que l’entretien ait été suivi.
Si vous utilisez votre véhicule de manière ponctuelle, un modèle plus ancien, mais bien suivi, peut parfaitement convenir. Il offre souvent un meilleur rapport qualité-prix.
L’objectif est de viser un équilibre. Une voiture de 6 ans, 130 000 km, en bon état et avec un historique clair, est un bon plan pour combiner fiabilité et maîtrise des coûts.
Nos concessionnaires automobiles sont là pour vous conseiller au mieux et vous orienter vers le bon véhicule, au bon kilométrage, selon vos projets et votre style de conduite.
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