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En résumé :
- Le choix du carburant dépend d’abord de la compatibilité du véhicule (mention sur la carte grise, trappe à carburant, manuel constructeur).
- Essence et diesel dominent toujours, mais leur pertinence varie selon le kilométrage annuel, l’entretien et le budget global.
- Les alternatives comme le bioéthanol, le GPL ou le GNV offrent des économies et un meilleur bilan carbone, sous réserve de compatibilité technique.
- Les motorisations hybrides et électriques séduisent pour les trajets urbains grâce à des coûts d’usage réduits et un impact environnemental limité.
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Votre budget mensuel, votre bilan carbone et la longévité de votre moteur dépendent de votre carburant. Essence super sans plomb, diesel, bioéthanol, GPL, hybride ou électrique… l’offre est vaste. Alors, si vous vous demandez : quel carburant choisir pour ma voiture ? Avant de vous rendre dans une concession automobile pour choisir une voiture, suivez ce guide pour trouver le carburant le plus adapté à votre situation.
Vérifier la compatibilité avant tout
Certains véhicules sont compatibles avec plusieurs carburants. Mais, la plupart ne sont conçus que pour un seul. Alors, avant de penser à optimiser votre budget ou à réduire vos émissions, la première étape est de savoir quel type de carburant est compatible avec votre véhicule. Pour en être certain, voici comment vérifier la compatibilité :
Se fier au champ P.3 de la carte grise
La carte grise est la référence officielle. Le champ P.3 affiche un code à deux lettres qui identifie la source d’énergie utilisée par le véhicule. Voici les dix codes les plus courants :
- ES : Essence (SP95, SP95-E10, SP98)
- GO : Gazole (diesel)
- EL : Électricité (véhicule 100 % électrique)
- EE : Essence + Électricité (hybride rechargeable)
- EH : Essence + Électricité (hybride non rechargeable)
- GL : Gazole + Électricité (hybride rechargeable)
- GH : Gazole + Électricité (hybride non rechargeable)
- FE : Superéthanol (E85)
- GP : GPL (gaz de pétrole liquéfié)
- GN : GNV (gaz naturel pour véhicules)
Il existe de nombreux autres codes et variantes. En cas de changement de carburant lors d’une conversion à l’éthanol ou de l’installation d’un kit GPL, le propriétaire du véhicule doit procéder à une modification officielle de la carte grise pour faire apparaître le nouveau code P3 homologué.
En tant qu’acheteur d’un véhicule, vérifier cette mention vous évite toute erreur coûteuse et protège le moteur contre une mauvaise combustion.
Vérifier l’étiquette sur la trappe à carburant ou dans le manuel du véhicule
La trappe à carburant comporte souvent une étiquette claire : SP95-E10, SP98, Diesel, E85, etc.
C’est un repère essentiel, surtout si vous conduisez un véhicule de prêt ou un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir.
En cas de doute, le manuel fourni par le constructeur vous donne aussi la composition exacte du carburant recommandé et les alternatives possibles.
Les carburants thermiques classiques : essence et diesel
Malgré l’essor des véhicules électriques, en 2025, les moteurs thermiques restent les plus répandus en France. Voici comment différencier les différents types de carburants thermiques.
Essence : SP95, SP98, SP95-E10 — quelles différences ?
L’essence classique que l’on trouve à la pompe est composée d’un mélange d’hydrocarbures. Elle contient parfois des additifs pour améliorer la combustion ou réduire les dépôts. Elle se différencie généralement par l’indice d’octane (95 ou 98) qui mesure la résistance de l’essence à l’auto-inflammation dans le moteur. Plus il est élevé, meilleure est la protection du moteur et plus la combustion est optimisée.
En France, on retrouve principalement trois types d’essence :
- SP95 : c’est la plus courante, avec un indice d’octane de 95. Elle convient à la grande majorité des moteurs à essence récents.
- SP95-E10 : c’est une variante du SP95 contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol. Elle est moins chère à la pompe, mais peut augmenter la consommation.
- SP98 : son indice d’octane est plus élevé (98), elle offre donc une meilleure protection du moteur.
Il y a de grandes chances que votre voiture essence d'occasion récente soit compatible avec le SP95, le SP95-E10 et le SP98. Mais attention ! Certains modèles plus anciens ne tolèrent pas l’E10. Celui-ci peut endommager les joints et le système d’injection. Le SP98 est universellement accepté. Il est recommandé pour les moteurs sportifs ou à forte compression.
Diesel : pour quels profils de conduite ?
Le diesel est composé d’hydrocarbures plus lourds que l’essence. Sa combustion est plus lente, mais elle dégage davantage d’énergie. C’est ce qui explique son meilleur rendement.
Le moteur diesel optimise la consommation, mais demande plus d’entretien. C’est ce qui explique qu’il est surtout intéressant pour ceux qui roulent beaucoup. En effet, lors de petits trajets répétés, le système d’injection et le filtre à particules s’encrassent plus vite et les frais d’entretien sont plus élevés.
L’achat d’une voiture diesel d'occasion est recommandé si vous parcourez plus de 20 000 km par an.
Les alternatives thermiques et biocarburants
Face aux évolutions de la réglementation et au souci d’écologie, ces nouvelles solutions de carburant sont apparues.
Bioéthanol (E85) : avantages et précautions
Le bioéthanol E85 est un carburant à base d’essence sans plomb (SP-95), qui contient entre 65 et 85 % d’éthanol issu de la biomasse.
Ses avantages sont clairs :
- Prix à la pompe très bas : autour de 1 €/L.
- Réduction significative des émissions de CO2 d’origine fossile.
- Carburant renouvelable, issu de matières végétales (betterave, maïs, blé…).
- Disponible dans un réseau de stations en forte croissance en France.
- Compatible avec des véhicules spécifiques dits « FlexFuel » ou après installation d’un boîtier homologué.
D’un autre côté, le bioéthanol entraîne une consommation plus élevée. Un véhicule qui roule à l’E85 consomme environ 10 à 20 % de carburant supplémentaire. Ce carburant n’est pas compatible avec tous les moteurs essence. Un véhicule non prévu pour l’E85 peut subir une usure prématurée du système d’injection ou des joints.
GPL et GNV : atouts et contraintes techniques
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sont les deux carburants gazeux les plus répandus. Le GPL est issu du raffinage du pétrole et du gaz naturel, tandis que le GNV est composé principalement de méthane. Le GPL est plutôt destiné aux voitures particulières, tandis que le GNV est surtout utilisé sur les bus, les utilitaires et les flottes professionnelles.
Avantages de rouler au gaz :
- Prix à la pompe plus bas et relativement stable.
- Réduction des émissions de particules fines et de CO2.
- Conduite plus silencieuse et moteur plus souple.
- Bon compromis écologique pour les professionnels et les gros rouleurs urbains.
La principale contrainte de ce carburant reste le manque d’infrastructures. En effet, il n’y a qu’environ 1 200 stations GPL et moins de 200 stations GNV en France. Cette contrainte technique limite l’accès à ce carburant en dehors des grandes agglomérations. De plus, les véhicules GPL nécessitent un réservoir supplémentaire qui réduit le volume du coffre.
Les motorisations hybrides et électriques
Hybride et hybride rechargeable : comment ça marche ?
Un véhicule hybride combine un moteur thermique (essence ou gazole) et un moteur électrique. L’hybride classique recharge sa batterie en roulant grâce au freinage régénératif ou à la décélération. Il peut rouler en mode 100 % électrique sur de très courtes distances (2 à 5 km en ville). Son intérêt principal reste la réduction de 15 à 25 % de la consommation par rapport à une motorisation thermique seule.
L’hybride rechargeable se recharge sur secteur. Selon les modèles, il offre 40 à 80 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Ce type de motorisation peut donc permettre de couvrir la majorité des trajets quotidiens sans consommer de carburant.
La voiture hybride d'occasion est un excellent compromis pour ceux qui réalisent surtout de petits trajets urbains et périurbains.
Véhicules 100 % électriques : pour quels usages ?
Un moteur électrique fonctionne uniquement grâce à l’électricité stockée dans une batterie rechargeable. Ces véhicules sont particulièrement adaptés aux trajets urbains et périurbains quotidiens. Selon les modèles, leur autonomie peut varier de 300 à 500 km. Ce sont des véhicules qui offrent une conduite souple et silencieuse, en plus d’un coût d’utilisation très bas.
L’achat d'une voiture électrique d'occasion convient aussi aux conducteurs qui disposent d’une solution de recharge à domicile ou au travail. Ils sont pratiques pour des distances courtes ou moyennes et sont adaptés à ceux qui se soucient de leur impact environnemental. En revanche, pour les longs trajets sur autoroute ou les usages intensifs, ils demandent d’anticiper les arrêts et la disponibilité des bornes.
Comparatif rapide des carburants
Coût à l’usage et consommation
- Diesel : consommation autour de 5 à 6 L/100 km pour un coût estimé de 8,5 à 11 € pour 100 km.
- Essence (SP95 / SP98 / SP95-E10) : consommation autour de 6 à 7 L/100 km avec un coût estimé 11 à 13 € pour 100 km.
- E85 (bioéthanol) : la consommation est supérieure d’environ 20 % le coût estimé est donc de 8 à 10 € pour 100 km.
- GPL : consommation intermédiaire et coût estimé 8 à 9,5 € pour 100 km.
- Électrique : recharge domestique peu coûteuse (3 à 5 € pour 100 km), mais coût plus élevé en recharge rapide (9 à 12 € pour 100 km).
Impact environnemental
- Diesel : en moyenne 110 à 150 g CO₂/km.
- Essence : généralement 120 à 180 g CO₂/km.
- Éthanol E85 : autour de 60 à 90 g CO₂/km, grâce à la part renouvelable issue de la biomasse.
- GNV, GPL : environ 90 à 120 g CO₂/km.
- Électrique : 0 g CO₂/km à l’échappement. Les émissions indirectes dépendent du mix de production d’électricité.
Accès et infrastructure
- Essence / Diesel : stations omniprésentes en France.
- E85 : environ 3 000 stations en 2025, en pleine croissance.
- GPL : environ 1 200 stations en France.
- Électrique : plus de 174 000 points de recharge publics en France (données Avere-France 2025).
Quel carburant pour quel profil d’usage ?
Maintenant que vous avez appris les caractéristiques de tous les carburants, voici le type de carburant à choisir pour votre voiture si vous envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion. Tout dépend de votre utilisation et de vos objectifs :
- Courtes distances urbaines → électrique ou hybride.
- Routes et autoroutes fréquentes → diesel ou hybride rechargeable.
- Véhicules haute performance → SP98.
- Budget maîtrisé → SP95-E10 ou bioéthanol E85 (si compatible).
- Objectif écologique → hybride, électrique, GPL ou GNV.
Le choix du carburant pour une voiture dépend de trois critères essentiels : la compatibilité du véhicule, votre usage quotidien et votre budget global. Alors, quel sera le carburant de votre prochaine voiture d'occasion ?