Renault Captur : toutes les motorisations disponibles

SUV urbain polyvalent, le Renault Captur est accessible en plusieurs versions de motorisation. Essence, diesel ou hybride, comment choisir la voiture adaptée à vos besoins ? Grâce à notre comparatif de performances, choisissez le Renault Captur de première ou deuxième génération idéal pour vous.

Quelles motorisations sont disponibles pour le Renault Captur ?

Depuis son lancement en 2013, le Renault Captur a techniquement et esthétiquement beaucoup évolué. Il a connu un premier restylage en 2017, et sa deuxième version sortie en 2019 a elle aussi été revisitée en 2024. Avec un design repensé et des améliorations technologiques, il affiche aujourd'hui des lignes plus affirmées et un meilleur confort. Pour tirer pleinement parti de ces évolutions, la configuration mécanique de votre modèle doit correspondre à votre utilisation et à votre style de conduite. Découvrez les différents moteurs du Renault Captur en détail.

Moteurs essence du Renault Captur

Le SUV de Renault a connu de nombreuses motorisations essence depuis sa mise sur le marché et son restylage.
●    TCe 90
Une version 3 cylindres turbo de 90 chevaux, généralement associée à une boîte manuelle 6 rapports qui se retrouve aussi bien sur les modèles neufs que d'occasion (première génération et seconde génération en finition Life, Zen ou Intense).
Avantages : une consommation limitée et une utilisation idéale en zone urbaine ou périurbaine.
Inconvénients : une puissance plutôt modérée pour de longs trajets ou pour le transport de charges lourdes.
●    TCe 140
Un 4 cylindres turbo de 140 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle 6 rapports. Équipée de la technologie micro-hybridation (mild hybrid) pour une meilleure efficacité énergétique, cette version est intégrée sur les automobiles mises en commercialisation récemment (sur les séries Zen, Intense ou Initiale Paris).
Avantages : un équilibre appréciable entre performances et économies de carburant, parfait pour la conduite mixte (en ville ou sur autoroute.
Inconvénients : légèrement plus consommateur d'essence que le TCe 90.
●    Tce 160 EDC
Un moteur thermique 4 cylindres turbo de 160 chevaux associé à une transmission automatique EDC à 7 rapports et au nouveau système de micro-hybridation qui aide à réduire le taux de CO2 rejeté. À retrouver principalement sur les voitures neuves et certaines occasions récentes (en finition Intense ou Initiale Paris).
Avantages : des performances élevées pour une conduite dynamique en ville ou sur route, et une transmission automatique agréable.
Inconvénients : une consommation plus importante et un coût d'achat supérieur.
●    D'autres options disponibles en occasion
Depuis sa création, cette voiture Renault a été proposée avec différentes configurations mécaniques. Les Renault Captur 1 et les Renault Captur 2 d'occasion peuvent également proposer d'autres choix tels que le TCe 120, TCe 130 ou TCe 150.

Moteurs diesel du Renault Captur

Moins conséquente, l'offre de moteurs diesel du SUV de Renault se compose du dCi 90, du Blue dCi 95 et du Blue dCi 115.
●    dCi 90
Une motorisation 4 cylindres de 90 chevaux, généralement associée à une boîte manuelle, principalement accessible sur une voiture occasion (première génération).
Avantages : une intéressante économie de carburant, idéale pour les longs trajets.
Inconvénients : une puissance assez modeste et des restrictions de plus en plus fréquentes pour le diesel dans certaines zones urbaines.
●    Blue dCi 95 et Blue dCI 115
Une version 4 cylindres de 95 ou 115 chevaux, vendue avec boîte de vitesses manuelle ou auto EDC, à retrouver sur certains Renault Captur d'occasion de 2e génération (en finition Zen, Intense ou Initiale Paris)
Avantages : un compromis efficace entre les performances et les économies de carburant, et un couple élevé pour une meilleure reprise.
Inconvénients : des réglementations de plus en plus sévères pour le diesel.

Motorisation hybride et hybride rechargeable du Renault Captur

Les véhicules en vente en version hybride et hybride rechargeable sont proposés avec deux types de motorisation.
●    E-Tech Full Hybrid 145
Un hybride qui combine l'essence et l'électrique avec un total de 145 chevaux qu'on retrouve sur les véhicules neufs, mais aussi sur certaines occasions récentes (finitions Zen, Intense et Initiale Paris).
Avantages : une importante réduction de la consommation de carburant, surtout en ville, et une conduite fluide et silencieuse.
Inconvénients : un prix plus élevé à l'achat et un poids supérieur en raison du système hybride embarqué.
●    E-Tech Plug-in Hybrid 160
Un moteur hybride associant l'essence et l'électricité, avec une transmission auto, seulement sur certains Captur neufs et des occasions très récentes.
Avantages : la possibilité de rouler en 100% électrique sur des petits trajets permettant de réelles économies d'essence au quotidien.
Inconvénients : nécessite l'installation d'une structure de recharge adaptée en plus d'un tarif plus élevé.

Comparaison des performances des motorisations du Renault Captur

Les performances des moteurs de la série sont à évaluer selon leur puissance, leur couple, leur consommation de carburant, leurs émissions de CO2 et leur fiabilité. Pour mieux visualiser les différences, voici un comparatif détaillé :

Motorisation

Puissance

(ch)

Couple (Nm) Consommation (L/100km)  Emissions CO2 (g/km) Fiabilité
TCe 90 90 160 5.7-6.1 130-138 Bonne avec un entretien limité
TCe 140 140 360 5.9-6.3 135-142 Bonne
TCe 160 EDC 160 270 6.1-6.5 137-144 Correcte, mais plus sensible à l'usure
dCi 90 90 220 3.4-4.0 95-110 Bonne
Blue dCI 95 90 240 4.5-4.9 112-120 Bonne
Blue dCI 115 115 260 4.6-5.0 115-125 Excellente
E-Tech 145 145 205 4.7-5.2 105-114 Bonne
E-Tech Plug-in 160 160 205 1.3-1.8 30-33 Bonne, surveiller l'état de charge et l'usure de la batterie.

Établi avec les données des fiches techniques.

Quel moteur choisir pour le Renault Captur ?

Le mode d'utilisation de votre voiture change vos besoins en performance. Pour vous décider, quelques conditions sont à étudier :
●    Vos types de trajets et le volume kilométrique réalisé chaque année.
●    Pour une conduite interne à la ville : préférez une essence de faible puissance pour sa polyvalence et son prix abordable.
●    Pour l'autoroute et les longues distances : choisissez un diesel pour son efficacité énergétique.
●    Pour une conduite mixte et écologique : optez pour l'hybride qui consomme moins et réduit les émissions de CO2.
Pour dénicher votre prochaine voiture essence d'occasion ou votre nouvelle voiture diesel d'occasion, prenez rendez-vous en concession.


 

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