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En résumé :
- L’entretien d’une voiture hybride combine des opérations classiques (vidange, filtres) et des contrôles spécifiques liés à la batterie et au système électrique.
- La batterie haute tension et les calculateurs nécessitent des vérifications régulières par des techniciens habilités pour garantir sécurité et performance.
- Les coûts d’entretien sont souvent inférieurs à ceux d’un diesel et proches de ceux d’une essence, grâce à une usure mécanique réduite.
- Faire entretenir son hybride dans une concession spécialisée permet de bénéficier d’une expertise certifiée, de services adaptés et d’un meilleur suivi.
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Les voitures hybrides séduisent de plus en plus car elles sont plus respectueuses de l’environnement, économiques et polyvalentes. Mais une question revient souvent : quel est l’entretien d’une voiture hybride d’occasion ? Si vous vous demandez combien coûte chaque mois l’entretien d’un véhicule hybride et si les frais sont similaires à ceux d’une motorisation thermique, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez les différences d'entretien de votre voiture d'occasion, les contrôles spécifiques à l’hybride et les coûts moyens.
L’entretien d’une voiture hybride est-il différent d’un modèle thermique ?
Oui, l’entretien est légèrement différent, à cause de la double motorisation. Voici quels sont les points communs et les différences.
Les éléments communs aux deux motorisations
Une voiture hybride reste une voiture classique, équipée d’un moteur thermique, essence ou diesel. Cette motorisation thermique demande donc les mêmes opérations d’entretien que n’importe quel véhicule :
- La vidange et le remplacement de l’huile moteur selon la fréquence recommandée par le constructeur.
- Le changement des filtres à huile, à air, de l’habitacle, etc.
- Le contrôle du circuit de refroidissement et de la climatisation.
- La vérification des pneus, des freins et des suspensions.
- Un suivi rigoureux du carnet d’entretien constructeur pour respecter la garantie.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article sur le cout d'entretien d'une voiture.
Les particularités propres aux hybrides (batterie, système électrique)
L’entretien spécifique concerne surtout l’autre motorisation du véhicule. En effet, la partie électrique d’une voiture hybride comprend une batterie haute tension et un système électrique. Ces éléments nécessitent des contrôles de sécurité réguliers, réalisés par un technicien habilité.
Parmi les opérations d’entretien à réaliser, on retrouve par exemple :
- l’examen de la batterie de traction,
- la vérification du système de freinage régénératif,
- la vérification régulière de l’isolation électrique et des câbles haute tension,
- le contrôle des modules électroniques qui gèrent l’hybridation,
- la mise à jour des logiciels et des calculateurs pour optimiser le fonctionnement global du système hybride.
Ces opérations doivent être réalisées lors de chaque révision imposée par le constructeur. Elles nécessitent une expertise particulière et du matériel adapté, ce qui explique pourquoi l’entretien d’un véhicule hybride ne peut pas toujours être effectué dans un garage classique.
Pourquoi l’usure est souvent réduite sur certains composants
Une spécificité intéressante de l’hybride est que plusieurs pièces s’usent moins vite. En effet, grâce à l’assistance électrique, le moteur thermique est moins sollicité. De plus, le freinage régénératif augmente la durée de vie des plaquettes et des disques de frein. Enfin, l’embrayage et la transmission sont également moins sollicités car le système hybride assure une transition douce entre la motorisation thermique et l’électrique. En pratique, cela signifie que l’entretien d’un véhicule hybride peut être plus économique à long terme, tout en garantissant une meilleure fiabilité.
Quelles sont les opérations d’entretien spécifiques sur une hybride ?
Voici les trois principales opérations spécifiques lors de l’entretien d’un véhicule hybride :
1. Contrôle et remplacement de la batterie haute tension
La batterie de traction est au cœur du système hybride. Sa durée de vie est généralement comprise entre 8 et 12 ans, selon l’usage et la marque. Son contrôle est recommandé à chaque révision. En cas de défaillance, le remplacement est coûteux. Mais les constructeurs proposent souvent une garantie spécifique batterie allant jusqu’à 8 ans.
Pour les hybrides rechargeables (PHEV), il faut en plus surveiller régulièrement la prise de recharge et le système de refroidissement de la batterie.
2. Vérification du système de freinage régénératif
Le freinage régénératif récupère l’énergie cinétique pour la transformer en électricité. Ce système nécessite un suivi particulier afin de :
- s’assurer du bon fonctionnement des capteurs,
- vérifier l’état du circuit hydraulique,
- garantir une répartition correcte entre freinage mécanique et électrique.
En cas de défaillance, l’efficacité du freinage est réduite et la récupération d’énergie plus difficile. C’est pourquoi un contrôle régulier est indispensable pour préserver la sécurité et l’efficacité de la batterie.
3. Mise à jour des logiciels et systèmes électroniques
Les véhicules hybrides intègrent de nombreux calculateurs et logiciels. Ceux-ci pilotent la gestion énergétique de la voiture. Un contrôle électronique est donc prévu à chaque révision, avec :
- un diagnostic des modules hybrides,
- des mises à jour logicielles,
- un paramétrage des aides à la conduite liées à l’hybridation.
Consultez notre service d'entretien automobile Faurie pour en savoir plus sur ces opérations spécifiques.
Quel est le coût de l’entretien d’une voiture hybride ?
Comparaison avec un véhicule essence ou diesel
Globalement, le coût d’entretien d’une voiture hybride est inférieur à celui d’un diesel. Il est souvent égal, ou légèrement inférieur, à celui d’une motorisation essence. Cela s’explique par la moindre sollicitation du moteur thermique et l’usure réduite de certaines pièces.
Les postes de dépenses les plus importants
Les principaux postes de dépenses lors de l’entretien d’une hybride sont :
- la batterie de traction (sous garantie),
- le suivi électronique,
- la vidange du moteur thermique,
- le remplacement des pneus, filtres et liquides.
Exemple de budget annuel selon le modèle
En moyenne, l’entretien annuel d’une hybride se situe entre 400 et 600 €. Bien sûr, ce budget varie selon le modèle d’hybride (SUV, citadine, etc.), le kilométrage et le contrat d’entretien.
À titre indicatif, voici le coût moyen annuel par type de motorisation :
- Voiture essence : environ 450 à 600 €
- Voiture diesel : environ 600 à 800 €
- Hybride essence : environ 400 à 600 €
- Hybride diesel : environ 550 à 750 €.
L’hybride essence est généralement la motorisation la plus économique à entretenir, surtout en cas d’utilisation en ville ou en périphérie.
Les avantages d’une voiture hybride en matière d’entretien
Une usure mécanique généralement moindre
Comme le moteur électrique prend le relais sur certaines phases de conduite, le moteur thermique tourne moins longtemps. La mécanique est préservée des dommages et les réparations lourdes apparaissent moins fréquemment.
Des économies à long terme sur certaines réparations
Des économies significatives sont effectuées à long terme grâce à :
- l’usure réduite des freins,
- la longévité accrue de la batterie,
- la moindre sollicitation du moteur thermique,
- la moindre usure de certaines pièces mécaniques comme l’embrayage ou l’alternateur.
Une fiabilité renforcée grâce à la double motorisation
La double motorisation hybride améliore la fiabilité globale. En effet, si un moteur est moins sollicité, l’autre prend le relais. En moyenne, la durée de vie de chaque moteur est donc supérieure et l’apparition des pannes graves constatées par rapport aux modèles exclusivement thermiques est inférieure.
Où faire entretenir sa voiture hybride ?
Les limites de l’entretien dans un garage classique
Tous les garagistes classiques ne sont ni habilités, ni équipés, pour travailler sur un système à haute tension. L’entretien de votre voiture hybride nécessite une compétence spécifique en matière d’électricité automobile.
L’expertise des concessions pour les véhicules hybrides
Les concessions Volkswagen, Renault et autres marques hybrides disposent de techniciens certifiés pour intervenir sur les batteries, les calculateurs et le système hybride. Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un concessionnaire, un contrat d'entretien voiture avantageux peut vous être proposé. Néanmoins, l’entretien en concession de marque est généralement plus cher.
Les garanties et services proposés par Faurie
Chez Faurie, vous bénéficiez :
- l’expertise de techniciens spécialisés,
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